Hypokhâgne Joffre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Comment mettre les fichiers scannés sur le forum ?

Aller en bas

Comment mettre les fichiers scannés sur le forum ? Empty Comment mettre les fichiers scannés sur le forum ?

Message  Lila Lun 4 Oct - 17:16

Comme vous avez pu le constater, il n'est pas possible d'insérer des fichiers joints sur un forum. Le problème se pose alors pour mettre en ligne les fiches de lecture scannées, qui sont enregistrées sur votre ordinateur au format image. Ce tutoriel est là pour vous expliquer comment les mettre en ligne.

Pour cela, rien de plus simple: il suffit de trouver un hébergeur d'images. Il existe de nombreux hébergeurs gratuit sur le net, le plus connu d'entre eux est certainement imageshack, mais il est bloqué par le pare-feu du lycée. Cela n'a néanmoins pas d'importance, puisque vous en trouverez bien d'autres tels que mediasonic qui est très simple d'utilisation. Cet article vous proposera également de nombreux hébergeurs avec leurs principales caractéristiques, je vous invite à le consulter.
Une fois que votre image a été mise en ligne, vous seront proposées plusieurs adresses permettant d'accéder à l'image. Il vous faudra copier le lien correspondant aux forums (cela sera indiqué).
Il vous faudra alors prêter attention aux balises. Les balises, c'est ce qui est placé entre crochets, et c'est grâce à elles que vous pouvez indiquer au forum qu'il doit afficher une image. Ainsi, l'adresse de votre image doit être précédée de la balise [*img] et suivie de la balise [*/img] (sans le *). Néanmoins, les sites proposent généralement des balises de type [*url=.....] [*/url] (toujours sans *) qui redirigent vers l'hébergeur quand on clique sur l'image. Ces balises-là fonctionnent aussi, vous pouvez les utiliser indifféremment. Enfin, il peut arriver (mais c'est de plus en plus rare) que l'adresse de l'image soit simplement sous la forme "http://.............". A ce moment-là, vous devrez vous-même ajouter les balises [*img][*/img] (sans les *) de part et d'autre de l'adresse, ce sans laisser d'espace. Vous pouvez également utiliser le bouton "Insérer une image" dans le menu de mise en page du forum (que vous pouvez ouvrir avec le raccourci alt+p) et rentrer l'adresse dans le champ qui s'ouvrira, ce qui mettra automatiquement les balises (mais le lien se placera à la fin de ce que vous avez précedemment écrit).
Toutefois, à priori, la quasi-totalité des hébergeurs vous exemptent de cet exercice.

A ce stade, en théorie, lorsque vous cliquez sur le bouton "prévisualiser", vous devriez voir votre image apparaître. Néanmoins, il est possible que vous rencontriez divers problèmes. Je vous proposerai ici de les résoudre avec les programmes de base, qui suffisent dans la grande majorité des cas.

Mon image ne s'affiche pas.
Cela peut arriver chez certains hébergeurs (personnellement je rencontre ce problème avec imageup). Tout d'abord, vérifiez que les balises sont correctement placées et que vous avez copié l'intégralité du lien. S'il n'y a pas d'erreur de votre part, essayez une technique plus artisanale: si l'hébergeur que vous avez choisi propose une prévisualisation de l'image, faites un clic droit sur l'image et sélectionnez "copier l'adresse de l'image". Collez ensuite l'adresse sur le forum et placez les balises images comme indiqué précedemment. Sinon, n'hésitez pas à essayer d'autres hébergeurs.

Mon fichier est trop volumineux.
Comme vous le contaterez, les hébergeurs d'image ont une restriction concernant le poids maximum des fichiers que vous pouvez télécharger, qui varie d'un site à l'autre. Si votre fichier est trop volumineux, pas de panique ! Deux options s'offrent à vous: vous pouvez décider de rétrécir l'image depuis la source ou de l'enregistrer dans un format de qualité inférieure. Si l'image est mal cadrée, la recadrer vous permettra également d'alléger le fichier. Ces procédures seront expliquées ci-après.

Mon image n'est pas enregistrée au bon format.
Lorsque vous enregistrez une image sur votre ordinateur, elle peut être enregistée en différents formats, qui ne conserveront pas la même qualité d'image. Ces formats transparaissent via une extension ajoutée au nom du fichier que vous avez rentré: ainsi, vous verrez l'adresse de vos images se terminer par ".jpg" ou ".png": ce sont les fameux formats. Tous les sites ne prennent pas en charge les mêmes formats, et certains formats sont plus volumineux que d'autres ce qui peut vous donner des fichiers trop lourds. Ainsi, il est parfois nécessaire de changer le format de l'image: ne vous inquiétez pas, la procédure est extrêmement simple. Pour cela, il vous suffit d'ouvrir l'image sous paint et, au moment d'enregistrer l'image, d'utiliser l'opion "enregistrer sous..." et, dans le menu déroulant intitulé "type", de sélectionner le format sous lequel vous voulez enregistrer l'image. Les plus courants sont les .jpg/.jpeg, .png ou .bmp. Chaque format conserve plus ou moins bien la qualité de l'image et cela se ressent sur la taille du fichier. Les fichiers .png sont en général très lourds tandis que les fichiers .bmp, très allégés, réduisent le nombre des couleurs et dégradent l'image. Dans la mesure du possible, préférez le format .jpg/.jpge: de bonne qualité et bien moins lourd que le png, il constitue un excellent compromis.

Mon image est trop grande.
Plusieurs options s'offrent à vous: vous pouvez redimensionner le fichier sur votre ordinateur ou directement par le biais de l'hébergeur. Si vous préférez redimensionner le fichier à la source (ce que vous devez faire, par exemple, si votre fichier est trop lourd pour être hébergé), je vous conseille d'éviter de passer par Paint qui dégrade souvent l'image. Vous pouvez en revanche copier l'image sous Word et, par un clic droit, la redimensionner (cochez la case "respecter les proportions"), puis la copier-coller sous Paint où vous l'enregistrerez. Il est cependant bien plus simple de laisser ce travail à l'hébergeur, mais tous ne proposent pas ce service et il faut être attentif au respect des proportions. Si heberger-image.fr vous propose de nombreuses options très pratiques, il ne respecte pas les proportions et votre fiche sortira déformée et, très probablement, illisible. Préférez donc mediasonic qui respectera les proportions. Ce site a de plus l'avantage de vous permettre de régler les dimensions "visuellement", sans avoir à traduire par un nombre de pixels qui ne vous parlera pas forcément.

Mon image est mal cadrée.
Il est assez simple de recadrer une image sous paint. Il suffit en vérité de coller l'image sur paint: les bords de la zone de travail s'adapteront automatiquement aux dimensions de votre image si elle est plus grande (ce qui est en principe le cas). A ce moment-là, sans déselectionner l'image, faites-la cliquer-glisser de sorte à ce que le coin supérieur gauche de la zone de travail corresponde au coin supérieur gauche de la zone à cadrer. Il vous suffira ensuite de faire glisser le coin inférieur droit de la zone de travail pour le faire coïncider avec le coin inférieur droit de la zone à cadrer. Ce qui restera en-dehors sera alors effacé, et vous pourrez enregistrer votre image normalement.

Mon image n'est pas dans le bon sens.
Si votre image est horizontale et que vous désirez la changer de sens, rien de plus simple: généralement il suffit de cliquer droit sur le fichier et de sélectionner: "faire pivoter dans le sens des aiguilles d'une montre/ le sens inverse des aiguilles d'une montre". Néanmoins, il arrive que cette option ne fonctionne pas, et en ce cas il vous faudra éditer l'image manuellement, en ce cas il vous suffit de paint ! Collez l'image sur Paint et, sans la déselectionner, faites un clic droit dessus et sélectionnez l'option "retourner/faire pivoter". Sélectionnez ensuite "faire pivoter d'un angle de..." et sélectionnez l'angle qu'il vous faut. Ensuite, il vous suffit d'enregistrer l'image et de l'héberger normalement.




Voilà, il me semble avoir fait le tour de la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer. Si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas été assez claire sur un point, n'hésitez pas à m'en faire part !
Lila
Lila
Admin
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 30

https://hypo-joffre.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum